Protocole national de déconfinement pour les entreprises

7 mai 2020

FSPRO, vote cabinet de conseils et formations en santé et sécurité au travail à Saint-Etienne, vous présente le protocole national de déconfinement pour les entreprises.

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COVID19 : protocole nationale de déconfinement pour les entreprises

4 mai 2020

Assurer la santé et la sécurité des salariés

L'employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail !

 

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :

-  à éviter les risques d’exposition au virus ;

-  à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;

-  à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les

mesures de protection individuelle.

Coronavirus / Covid-19

18 mar 2020

Madame, Monsieur,

La France est touchée par le virus COVID-19 depuis maintenant plusieurs semaines et la situation s’intensifie avec le passage en stade 3 ce samedi 14 Mars 2020. Le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures ce lundi 16 Mars de confinement afin de limiter la propagation du virus.

Aujourd'hui chacun doit agir en tant que citoyen pour se protéger et protéger son entourage. Avec l'accord de nos clients et de nos formateurs nous avons décidé depuis le 12 mars de stopper toutes actions de formation auprès de nos clients.

C'est tous ensemble et seulement tous ensemble que nous arriverons à limiter la surcharge des hôpitaux au risque de ne pouvoir médicaliser les patients les plus graves. Nous en appelons à la mobilisation, à la vigilance de tous : #Restecheztoi #Restezchezsoi

Tout d’abord, nous pensons aux personnes touchées, de près ou de loin, par cette crise sanitaire et ses conséquences. La santé de nos partenaires, clients et collaborateurs nous est chère et nous vous transmettons nos vœux de solidarité dans cette période trouble. Nous pensons et soutenons l'ensemble des personnels travaillant aux contacts des malades, travaillant pour aider les populations, pour oeuvrer à la sécruité de tous !

Ne relayez pas d'information non vérifiées, de fakenews mais informez-vous de part les bons supports officiels tels que les sites :
- Ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr
- Gouvernement : https://www.gouvernement.fr
- VISOV : http://www.visov.org

Nos activités de formations étant stoppées, nous restons bien évidement joignable, pour vous aider, vous entreprises, vous collectivités, dans la gestion de cette crise.
Nous vous aiderons à vous organiser autours des actions de soutient aux populations, à décider des actions à mettre en place pour assurer une continuité de service.

Les communes qui à ce jour n'ont pas encore de Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui ne sont pas encore prêtes pour s'organiser face aux directives gouvernementales et face aux attentes des citoyens pourront s'appuyer sur cet exemple de gestion de risque pandémique.

 

Prenez soin de vous, à bientôt.
Toute l'équipe FSPRO.

Coronavirus / Covid-19

18 mar 2020

Gestes simple que nous devons tous faire au quotidien !

Tirer partie d’une crise : c’est possible !

12 nov 2019

Tirer parti d’une crise : c’est possible !

Les dernières études indiquent que : 

- 19 % des responsables français interrogés disent s’être sentis « préparés » lors des crises

- 44 % des organisations n’ont pas réalisé récemment d’exercice pour se préparer à une crise

- 55 % des organisations ont nommé un responsable de la gestion de crise

 

Et vous où en êtes vous ?

La crise est inévitable pour toutes les structures, dans divers domaines (incendie, accident, évènement climatique ....)

Plusieurs outils existent pour s’y préparer en fonction de votre organisation :

- POI Plan Opération Interne

- PCS Plan Communal de Sauvegarde

- PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté 

- ...

 

La préparation demeure le meilleur moyen de gérer une crise. Ainsi, 41 % des organisations françaises réalisent des exercices ponctuellement et 15 % d’entre elles disposent d’un programme multi-exercices.

 

FSPRO - Conseils & Formations en Sécurité vous aide et vous accompagne dans la mise en place de ces plans et la mise en œuvre d’exercices.

 

Source : PwC

Déclenchement PCS

23 oct 2019

Exemple très factuel d’un déclenchement d’un Plan Communal de Sauvegarde.

On vous aide et accompagne dans la rédaction, la mise en œuvre, et l’application de votre PCS.

https://twitter.com/villeneuve_vlb/status/1186938759604002816?s=21

 

Objectifs du PCS et principes fondamentaux

Le PCS est l’outil de préparation du maire.

Il est dans l’exercice de son pouvoir de police instauré par le Code général des collectivités territoriales (article L 2212-2.5 du CGCT). Ce document doit être modulable en fonction de la taille de la commune.

Le PCS doit permettre d’organiser la sauvegarde des personnes.

Le PCS assure le soutien aux populations. Il vient en complément du secours à personne et de la lutte contre le sinistre, missions dévolues aux services de secours (sapeurs-pompiers, services médicaux d’urgence…). Le PCS doit permettre à la commune de faire face à tout événement classique, particulier ou majeur pouvant affecter gravement la population.

Le PCS est le maillon local de la sécurité civile.

Il apporte la réponse de proximité à la situation de crise et s’intègre dans l’organisation des secours de manière complémentaire et cohérente.

Le PCS est un outil d’aide à la gestion de la crise.

La gestion d’une crise est une somme d’impondérables (imprévus). Le PCS doit permettre d’identifier les principales missions à réaliser. Il est impossible de concevoir un outil qui permette de tout anticiper.

La mise en place d’un PCS est un travail de préparation à une situation de crise.

La mise en place du PCS est un travail à finalité opérationnelle basée sur la préparation, l’entraînement régulier et le partage entre les acteurs internes et externes à la commune d’une culture commune d’intervention. Il doit aboutir à une appropriation de l’outil par les acteurs impliqués dans le dispositif communal.

L’élaboration du PCS concerne l’ensemble des services communaux.

La mise en place de l’outil de gestion de crise n’est pas l’affaire d’un service et encore moins d’une personne. Le projet doit être transversal et nécessite l’engagement de chaque élu et de chaque agent de la collectivité. Il  doit prévoir les modalités de mise en place d’une structure de crise correctement dimensionnée. La montée en puissance de la réponse communale doit se faire de manière à répondre aux besoins exigés par la situation.

L’élaboration du PCS doit permettre l’association des acteurs et partenaires locaux.

La démarche d’élaboration du PCS doit permettre d’associer l’ensemble des forces vives de la collectivité : les habitants ayant une connaissance des risques ou de certains éléments pratiques, les représentants d’association, les personnes pouvant constituer les réserves communales de sécurité civile, les partenaires privés, publics (service de l’état, SDIS, gendarmerie, SAMU).

La démarche PCS doit permettre de tendre vers une culture communale de sécurité civile.

La loi de modernisation de la sécurité civile rappelle que cette sécurité civile est l’affaire de tous. La démarche de la commune doit s’attacher à cette finalité pour développer ce concept au sein de la collectivité, tant pour ses agents et élus que pour ses concitoyens et partenaires locaux.

 

Vidéo de présentation

17 oct 2019

 

Découvrez la nouvelle vidéo de présentation de FSPRO - Conseils & Formations en Sécurité

Avec de belles images des exercices incendies , évacuation , POI , gestion de crise, réalisés avec nos partenaires … avec en référence l’actualité  : lubrizol 

Si vous aussi vous souhaitez tester vos  procédures sécurité et travailler sur ces  retour d'expériences à l’aide de nos vidéos et analyses : contactez nous.

 

 

Publication du BARPI

2 oct 2019

Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (BARPI) a publié en septembre 2019 son inventaire des accidents technologiques survenus en 2018.

On apprend que :

- 1112 accidents et incidents ont eu lieu dans les ICPE

- l'industrie du déchets et chimique / pharmaceutique sont les plus touchées 

- Les principaux impacts sont impacts économiques et impacts environnementaux

- incendie le plus fréquent en terme d'impacts

- 25% des incidents proviennent de défauts d'analyses des risques et de procédures

- augmentation des évènements natures et technologiques

 

FSPRO - vous accompagne pour la prise en compte de ces REX

https://lnkd.in/dADuKXV

Test des procédures incendie du POI de Loire Industrie

5 sep 2019

Un exemple d'exercice d'évacuation semestriel obligatoire (article R4227-39 et Règlement de sécurité des ERP R33). Des outils indispensables pour entraîner les collaborateurs et tester leurs procédures incendie et POI (ou PPMS, PCS). Ceci se transforme alors en support de formation personnalisé pour nos clients.

Merci à Loire Industrie pour leur confiance et leur fidélité. On vous laisse profiter de cet extrait...

Réunion CSE missions CSST à la DIRECCTE Lyon

2 juil 2019

Ce matin, FSPRO était présent à la DIRECCTE ARA pour la réunion des organismes de formations habilités CSE - missions SSCT.

Au programme : bilan 2018, évolutions réglementaires et temps d'échange.

Liens et convictions renforcés ; nous sommes à votre service pour vous aider dans vos démarches.

Au plaisir de vous accompagner dans vos missions santé sécurité travail.

 

http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr

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